Un avant gout de mon boulot
Comme je vous l'ai raconté au début, mon chantier principal est arrêté pour diverses raisons et devrai reprendre très prochainement (reprise le 6 juin pour la préparation et à partir du 10 à fond)
Du coup, vous vous demandez surement, qu'est ce que je fais de mes journées depuis janvier? Et bien pas grand chose, j'ai commencé l'espagnol, regarder quelques films, je suis devenue un pro de la Belote et Counter Strike en ligne, squatte intense de facebook... Mais pendant les vacances scolaires, le lycée étant vide de tous ses élèves, on peut réaliser des travaux sur quinze jours. Du coup je vais vous présenter ces quelques travaux que j'ai eu à suivre pendant les vacances de février et d'avril.
ATTENTION: LES IMAGES QUI VONT SUIVRE NE SONT D'UNE GRANDE VIOLENCE, UN RISQUE DE CRISE DE FOU RIRE EST IMPORTANT. A NE PAS METTRE SOUS TOUS LES YEUX
Reprise de lanterneaux: vacances février et avril:
Le contexte:
Suite à de gros coups de vents lors d'un précédent hivernage (saison des pluies et des vents), une partie des lanterneaux du nouveaux gymnase se sont envolés, par chance ca n'a fait aucune victime mais du coup le lycée s'est retrouvé avec des trous dans sa toiture. Après expertise (enfin n'importe quel pinpin aurait pu le dire), il s'est avéré que les travaux avait été mal réalisés et que les vis employées n'était pas conformes. Oui oui, tu as bien lu des vis, des vis à bois pour fixer des lanterneaux en polycarbonate sur une structure métallique. WTF!!! A quel moment les mecs se sont dit "T'inquiète ca va le faire" !!! Avec ca on ajoute un gros vent marin chargé de sel et une structure métallique fait avec de l'acier non traité...
Structure métallique non traitée + vent marin = pas bon
Ca passe t'inquiète...
Il a fallu donc fallu faire reprendre la toiture par une nouvelle entreprise comme l'ancienne a coulée (étonnant vu la qualité de travail...). C'est une entreprise marocaine avec une antenne locale qui a donc été sélectionnée par mon prédécesseur pour réaliser ces travaux. Les travaux était initialement prévu pendant l'été 2015 mais les travaux n'ont pas commencés à temps et ont dû être ajournés pour cause d'hivernage. Une petite partie a été faire pendant les vacances d'octobre.
Elle aurait dû donc finir pendant les vacances de Noel mais elle n'a pas pu à caiuse des fêtes religieuse. Apparemment le patron et ses employés fêtent Noel en Mauritanie, bon ils sont tous musulmans mais c'est un détail (tu la sens l'excuse foireuse?). Du coup peu de temps après mon arrivé, on a convoqué l'entreprise et on lui a fait un peu peur en lui faisant comprendre qu'elle avait du retard et que par conséquent si elle ne venait pas faire les travaux on appliquerait les pénalités, à 150€/jour avec 6 semaines de retard, je vous laisse calculer la note.
Opération à réaliser:
_ Déposer les plaques existantes
_ Gratter les structures métalliques pour les renforcer
_ mise en peinture des structures
_ renforcement des structures existante en soudant des plaquettes métalliques pour mettre un système vis/boulons
_ pose des plaques polycarbonates
Bref rien d'insurmontable pour une entreprise européenne classique, mais on est pas en Europe...
Les travaux ou la couverture version mauritanienne
Le chantier devait commencer à 8h, à 9h00 le 1er gars de l'équipe arrive et tout le monde est vaguement opérationnel à 10h00. Le matériel est ramené au fur et à mesure par le patron qui fait 5-6 aller-retour quotidiens. Il a beau y mettre toute la volonté du monde, il est pas prévoyant pour un sous, désorganisé, bref, un modèle de gestion de chantier.
L'entreprise est là et c'est le principal, 10 personnes sont présentes, ca va dépoter, ils ont deux semaines soit 10 jours ouvrés pour réaliser la 1ère phase des travaux, soit 4 lanterneaux, c'est jouable avec un minimum d'organisation pour n'importe quelle entreprise. Le 1er jour se déroule assez tranquillement avec la venue des équipes et du matériel, la mise en place des baches au sol et des filets de sécurité, l'installation quoi et le début de la dépose des lanterneaux. Et là, ca commence, bienvenue en Afrique, avec la prise en compte et la gestion des risques proche du néant. Attention, ces images sont déconseillées à un jeune public:
Début de l'accès en toiture
Préparation des filets
Oui oui c'est bien du chaterton avec des dominos
Branchement au réseau
Sans commentaires...
Et puis vient le moment où les soudeurs bossent, tu vois le 1er poste ok ca va, et tu vois un truc tu te demandes ce que c'est et là tu réalises que c'est un poste à souder:
Un vrai poste à souder
C'est quoi?
Quand j'ai compris que c'est un vrai poste à souder
Il avait le choix entre les lunettes ou les gants et le filet de sécurité
Et puis la semaine a avancé, un coup ils étaient 8, un coup 4, un coup il y avait personne, résultat j'ai explosé mon forfait téléphone, le patron filtrait mes appels. En fin de semaine, aucun des 5 lanterneaux étaient terminés (oui ils en ont démontés un en plus, ils aiment le sport), les peintures finis à moitié, ca sent pas terrible. Je mets un coup de pression au patron et du coup il bosse samedi en plus, pour rattraper son retard. Mais c'est bien d faire venir tes gars le samedi, mais si tu surveilles pas, rien n'avance, résultat ils étaient au même point vendredi soir et samedi soir, ils se sont tournés les pouces. J'ai un peu eu le sentiment de me faire prendre pour un con en venant controler. Le patron me promet de venir le dimanche matin, ce qu'il fait pour un résultat identique avec en prime un ruinage de ma grasse mat...
Mon état d'esprit dimanche soir
La dernière semaine arrive, le maitre d'oeuvre met la pression pour renforcer les équipes et je me dis que ca va le faire il reste plus qu'à mettre en place quasiment. Quasiment, c'est le bon terme, ils mettent 4 jours à mettre la nouvelle structure en place. On est le dernier jour ouvré et là il reste 5 lanterneaux (oui à poser en sachant que le vendredi de 13h à 16h c'est la grande prière et donc pas de boulot...
Voilà l'avancement à 18h le vendredi soir, soit 2 jours avant la rentrée:
Il reste alors 3 lanterneaux à commencer et 2 à finir
Ce soir là on a fini à 21h, oui le patron trouvait pas de lumière pour bosser de nuit...
Samedi du coup, on bosse et je mets une grosse pression toute la journée au patron et au final on arrive à finir "dans les temps", enfin samedi à 20h quoi, ca permet de faire le nettoyage du chantier le dimanche. Honnêtement, jamais de la vie je pensais qu'on puisse finir à temps, en une journée ils ont fait plus qu'en 10 jours de travaux.
Résultat final
Moi le samedi soir
Les travaux phase 2
On prend les mêmes et on recommence pendant les vacances d'avril. Les travaux se sont globalement mieux déroulés même si on a fini le samedi encore, à cause d'un problème d'approvisionnement des vis chromés qui ont été stoppées 3 jours à la frontière suite à la découverte de drogue dans un autre camion, ces vis étant introuvable ici...
Toujours un accès sécurisé
3 jours d'arrêts durement occupés
Résultat final
Et sinon mon avis sur la qualité global des travaux:
Voilà, c'était un petit avant-gout de ce que je vais très probablement vivre dans les prochains temps mais ca n'entame en rien mon envie et ma détermination.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres